L’Accueil des ADLR

L’accueil est inconditionnel et représente l’essence même du centre.

Celui-ci est organisé du lundi au vendredi de 9 à 16h30 et se fait sous un encadrement de bénévoles, d’une coordinatrice et d’un éducateur spécialisé . Il est cependant nécessaire de respecter la charte du centre (télécharger la charte) pour pouvoir y rester.

Animations

Il y a régulièrement des animations qui sont organisées, telles que le dîner de Noël, la création d’un vélo folklorique lors des 24h de Louvain-La-Neuve, la vente de crêpes lors du marché de Noël, une journée à la mer en été…

De plus, des activités sont organisées régulièrement telles que :

  • Les repas : préparés tous les jours par un bénévole et un ami de la rue.
  • Les jeux : les amis de la rue se retrouvent pour jouer aux cartes, en général les jours où les travailleurs sociaux sont présents.
  • D’autres activités ponctuelles telles que des cours de cuisine, des familiarisations avec l’ordinateur, etc.

Ordinateur

Un ordinateur est également mis à disposition de manière permanente. II permet la  recherche de logement/emploi/formation. Il est également beaucoup utilisé pour Facebook qui permet de garder des contacts avec la famille ou les amis.

Prévention

La prévention est essentiellement d’ordre sanitaire et médical. Le centre est équipé d’une salle de bain avec douche, d’une machine à laver et d’un séchoir utilisé de façon régulière. UTUC est en relation avec la Maison Médicale de Louvain-La-Neuve qui assure un suivi auprès des ADLR. En matière de prévention, les travailleurs sociaux jouent donc un rôle déterminant car ils cherchent à encourager les contacts avec le secteur médical.

Temps de Parole

Une fois par semaine, un temps de parole est prévu avec les bénévoles, les étudiants et les amis de la rue. On y discute de la vie de l’ASBL, des idées d’activités, des problèmes rencontrés, etc. C’est un espace d’échange constructif et convivial entre les acteurs d’UTUC.

Entretiens Privés

Des entretiens privés sont possibles.  Il y a un local séparé et il arrive que les travailleurs sociaux y tiennent des entretiens privés.

Newletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de tout ce qui se passe dans notre ASBL. Une newsletter par mois environ.

[mailpoet_form id="1"]